EXPIRE

Du co2, de l’oxygène, un peu de nicotine, et ces particules de goudron en suspension. Elles définissent l’air, devenu translucide et tournoyant. « Expire » est le projet photographique de Laryssa Grosjean.

Aujourd’hui, devant son objectif: des fumeurs et fumeuses, de tous âges, une catégorie de personnes infiniment diversifiée qui pourtant partagent un plaisir similaire. Derrière l’objectif: une non-fumeuse fascinée par les gens et surtout par l’image de la fumée. Une photographe au regard tendre. 

Le parcours de la biennoise a débuté en arts-visuels au gymnase, puis à l’école d’arts de Vevey en photographie. Ensuite, elle se redirigera dans un nouveau domaine, la psychologie qu’elle étudie depuis deux ans à l’université de Fribourg. Mais son lien à la photo ne s’est pas effilé. Elle a un sourire dans le regard, et une détermination patiente. 

Le sujet qu’elle tient entre ses mains est un petit défi, il soulève le tabou de la cigarette. 

Laryssa Grosjean propose une vision délibérément légère de l’addiction au tabac. Le contraste est volontaire. Il est aussi présent sur la pellicule: l’atmosphère est froide, mais tous les sujets sont vibrants dans une intimité créée par leur moment de plaisir. 

Le projet « Expire » présuppose aussi son opposé: l’inspiration. Cet aller-retour du souffle, Laryssa en a capturé un instant vivant et apaisé. Les visages de ses sujets dévoilent au monde une partie de leurs mystères, l’insaisissable douceur de l’acte de fumer. 

J.Seydoux

© Laryssa Grosjean, all rights reserved

  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon